(514) 842-1023 info@tcfcinc.ca

Les services d'un comptable fiscaliste à Montréal

Fiscalité

Hontoy CPA Inc. offre des services de fiscalité pour les entreprises, les OBNL et les particuliers.

Impôts des sociétés
Impôts des OBNL
Impôts des particuliers
Autres services en fiscalité

Impôts des sociétés

Estimation des acomptes et des impôts;

Suivi des avis de cotisation;

Préparation des déclarations fédérales et provinciales annuelles, des annexes et autres formulaires.

  • Annexes pour les sociétés associées
  • Annexe 33
  • Annexe R&D
  • Crédits d’impôt pour stage en milieu de travail (PAMT)
  • Et autres

Impôts des OBNL

Préparation des déclarations fédérales et provinciales annuelles, des annexes et autres formulaires.

  • T1044, TP997.1
  • Et autres

Impôts des particuliers

Estimation des acomptes et des impôts;
Suivi des avis de cotisation;
Préparation des déclarations fédérales et provinciales ainsi que des annexes pertinentes, comme celles des revenus d’entreprise, de placement, de location et autres…

Autres services en fiscalité

Production des feuillets T5, Relevé 3 et des sommaires;
Impôts des fiducies*;
Planification fiscale*.
(*) En collaboration avec notre partenaire fiscaliste.

Informations concernant les déclarations de revenus au Canada et au Québec

Toute corporation (société juridiquement constituée) qui a une place d’affaires au Canada, tout organisme à but non lucratif et les particuliers, doivent soumettre une déclaration annuelle de revenus en utilisant les formulaires prescrits.

Pour les sociétés juridiquement constituées, la production des déclarations de revenus dépend de la date de fin de l’exercice financier. Une société a 6 mois après la fin de son exercice pour produire sa déclaration de revenus aux 2 paliers de gouvernements. Il est à noter que les sociétés, tout comme les individus, peuvent être assujettis à des versements d’acomptes provisionnels. Normalement pour les sociétés, ces acomptes sont mensuels.
Lorsque l’on produit une déclaration de revenus et qu’un impôt est payable en plus des acomptes versés, le paiement doit se faire pour le Ministère du revenu du Québec au plus tard le dernier jour du deuxième mois suivant la fin de l’exercice financier et pour l’Agence du revenu du Canada, au plus tard le dernier jour du troisième mois afin d’éviter les pénalités et les intérêts. Un fait important est que si votre société n’avait pas d’impôts à payer parce qu’il y a utilisation de pertes reportées, la règle des 2 mois s’applique pour déposer votre déclaration de revenus au provincial, sinon vous paierez des intérêts sur les impôts qui auraient été payables si vous n’aviez pas utilisé ces pertes.

Un organisme à but non lucratif a aussi une obligation de remplir des déclarations de revenus selon les formulaires prescrits même s’il ne paie pas d’impôt.

Pour les particuliers, les déclarations de revenus tant fédérales que provinciales doivent être produites au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Pour les particuliers en affaires, travailleurs autonomes et entreprises enregistrées, les déclarations de revenus doivent être remises aux gouvernements au plus tard le 15 juin de l’année suivante, toutefois l’impôt est payable au plus tard le 30 avril et, dans beaucoup de cas, avant même d’avoir produit sa déclaration de revenus, l’individu doit verser des acomptes provisionnels trimestriels basés sur la déclaration de revenus de l’année précédente.

Nous vous avons donné ici quelques informations pertinentes sur les déclarations de revenus. Ces informations doivent toujours être revérifiées car les lois et interprétations changent. Les déclarations de revenus doivent tenir compte des lois fiscales en vigueur.

Contact rapide

Vous aimeriez qu'on communique avec vous? Laissez-nous vos coordonnées.