(514) 842-1023 info@tcfcinc.ca

Examen d'états financiers à Montréal

Mission d'examen

Mission dans laquelle le professionnel en exercice CPA auditeur est appelé à préparer des états financiers avec un rapport intitulé ¨Rapport de mission d’examen du professionnel en exercice indépendant¨. Les caractéristiques de cette mission sont :

  • Le professionnel en exercice CPA fournit un niveau d’assurance limitée à l’égard de ces états financiers.
  • Ces états financiers doivent être conformes aux Normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) pour les entreprises privées ou aux Normes internationales d’information financière (IFRS) pour les entreprises assujetties ou conformes aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.
  • Le travail d’une mission d’examen s’effectue par des demandes d’informations auprès de la direction et d’autres personnes au sein de l’entité, par des procédures analytiques, et par l’évaluation des éléments probants obtenus. Ce travail se limite à « examiner » la plausibilité des informations fournies par le client. Le professionnel en exercice est en mesure de fournir cette assurance limitée par la mise en œuvre de procédures qui, selon son jugement professionnel, lui permettent d’exprimer une conclusion sur les états financiers conformément aux normes d’examen généralement reconnues du Canada.

Ce type de mission fournit une assurance limitée dans le sens que le CPA mentionne dans son rapport qu’il n’a rien relevé qui le porte à croire que les informations sur lesquelles portent l’examen ne sont pas conformes au référentiel comptable applicable (NCECF, IFRS, …).

Le rapport émis indique clairement qu’aucun audit n’a été réalisé et que le professionnel en exercice CPA a mis en oeuvre des procédures considérablement plus restreintes en étendue que celles qu’il aurait appliqué dans un audit, et elles sont de nature différente. Par conséquent, il n’exprime pas une opinion d’audit.

Contact rapide

Vous aimeriez qu'on communique avec vous? Laissez-nous vos coordonnées.