Mission de compilation

La mission de compilation est la mission dans laquelle le professionnel comptable CPA est appelé à préparer des états financiers avec un rapport intitulé ¨Avis au lecteur¨. Les caractéristiques de cette mission sont :
  • Le professionnel comptable CPA n’exprime pas d’assurance à l’égard de ces états financiers.
  • Ces états financiers n’ont pas à être conformes aux Normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF), ni aux IFRS, ni aux Normes pour les OBNL.
  • Le travail se limite à s’assurer que le regroupement des données est arithmétiquement correct. Le professionnel ne cherche cependant pas à contrôler l’exactitude ou l’exhaustivité des informations fournies. Il reçoit des renseignements de l’entité cliente, les compile et les présente sous la forme désirée.
Ce type de mission ne permet pas d’émettre une opinion d’aucune sorte et ne fournit aucune assurance aux lecteurs des états financiers. Le rapport émis indique clairement que comme les travaux effectués par le CPA sont limités, qu’il n’a pas procédé à un audit ou à un examen des états financiers, qu’aucune forme d’assurance n’est donnée et que ces états peuvent ne pas convenir aux besoins des utilisateurs.