(514) 842-1023 info@tcfcinc.ca

Services d'audit comptable à Montréal

Mission d'audit

Mission dans laquelle le professionnel comptable CPA auditeur est appelé à produire des états financiers avec un rapport intitulé ¨Rapport de l’auditeur indépendant¨. Les caractéristiques de cette mission sont :

  • Le professionnel comptable CPA fournit un niveau élevé, quoique non absolu, d’assurance à l’égard de ces états financiers.
  • Ces états financiers doivent être conformes aux Normes comptables canadiennes pour les entreprises à capital fermé (NCECF) pour les entreprises privées ou aux Normes internationales d’information financière (IFRS) pour les entreprises assujetties ou conformes aux Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif pour les OBNL.
  • Le travail d’audit consiste à un examen et à une évaluation du système de contrôles internes de l’entreprise. Le professionnel examinera des documents, demandera et confirmera au besoin des renseignements à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise et par toute autre méthode d’audit, il rassemblera tous les renseignements nécessaires pour déterminer si les états financiers de la direction reflètent adéquatement la situation financière de l’entreprise pour la période couverte par l’audit.

Ce type de mission apporte aux états financiers le plus haut degré d’assurance, assurance raisonnable que les états ne contiennent pas d’inexactitudes ou anomalies importantes et donnent une image fidèle de la situation financière et des résultats de l’entité. L’opinion émise est sur la fidélité des états financiers de l’entité.

Le rapport émis indique clairement que la direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ses états financiers ainsi que du contrôle interne qu’elle applique et le CPA auditeur est responsable d’émettre une opinion sur ces états financiers, selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada par la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants pour obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Contact rapide

Vous aimeriez qu'on communique avec vous? Laissez-nous vos coordonnées.